C'est une façon de voir notre mode de vie différemment. Le mouvement "slow" prône une évolution culturelle vers le ralentissement de notre rythme de vie, l’adoucissement des pressions modernes et l’appréciation des choses simples.
Le mouvement comprend plusieurs avantages, notamment la réduction de notre impact sur l’environnement et la simplicité dans un monde de plus en plus compliqué. Le mouvement Slow, s’applique à tous les domaines de la vie.
Le mouvement slow : histoire et principes !
Le mouvement Slow a été initié dans les années 80 par Carlo Petrini en réponse à
l’accélération globale. Prenant conscience de nos modes de vies effrénées, du stress causé par ces habitudes et du rôle des industries dans la propagation des maladies, il se pose comme une contre-culture qui appelle à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre.
Le mouvement slow a cependant quelques principes : le ralentissement du rythme de vie en renouant avec la simplicité ; prendre du temps pour soi ; donner du temps aux autres ; savourer le présent.
Le mouvement slow comporte plusieurs volets qui font écho à notre mode de vie.
La slow fashion
Ce mouvement slow a pour objectif de dénoncer le rythme incroyable du renouvellement des collections de vêtements, de leur surconsommation et du gâchis de matières que cela entraine. Prenant en compte la disparition de l’éthique dans la mode, ce mouvement veut créer des vêtements plus respectueux de l'environnement, met l’accent sur une consommation responsable et une production locale.
La slow Food
Contrairement au concept de fast food, le slow Food est un mouvement international, dont l’objectif est d’avoir une autre relation à l’alimentation particulièrement en consommant des produits locaux et de saison, en prenant plaisir à cuisiner et à savourer les moments passés à table ou encore en jardinant.
La Slow city
La slow city a émergé dans les villes et privilégie à tout point de vue la lenteur à la vitesse. Il souhaite faire de nos villes des espaces plus appropriés pour les piétons, minimiser les sons et la circulation, créer des espaces verts et développer les relations entre voisins.
Le slow tourisme
C’est une manière de voyager dans la logique durable et responsable. Le slow tourisme nous invite à être présent et plus connecté à son environnement en nous emmenant à devenir des voyageurs responsables, en choisissant, par exemple, de loger chez des habitants plutôt que dans un grand hôtel, en consommant local et en s’imprégnant des lieux visités. La course aux tampons sur le passeport ou au nombre de visites maximum en un minimum de temps sont bannis du slow tourisme.
Le slow parenting/school
Le slow parenting vise à dénoncer les conséquences de nos rythmes immodérés sur les enfants. Il invite à lâcher prise dans l’éducation, à respecter l’identité de tout enfant ; à éduquer nos enfants de manière à leur laisser des temps libres et des moments pour découvrir le monde à leur façon.
Le Slow business
Désormais considéré comme une nouvelle perspective, le slow business vise à améliorer la qualité de vie professionnelle. Une ambition portée tant par certains managers que par des travailleurs indépendants ou salariés.
Le Slow sexe
Approche développée par Diana Richardson, le Slow Sexe consiste à découvrir sa nature profonde en s’éloignant des habitudes, idées préconçues. Il s’agit de faire l’amour en conscience, avec lenteur en découvrant le corps de son/sa partenaire, en vivant le moment présent.
La cosmétique slow
La cosmétique slow est un mouvement apparu il y a quelques années préconisant le respect de son corps et de la nature. Une consommation responsable et modérée, avec des produits sains et naturels, est recommandée. La cosmétique slow consiste donc à utiliser uniquement les produits dont nous avons besoin (crème visage, crème pour le corps, gommage…) sans entrer dans la sur-consommation. Aussi, la fabrication de cosmétiques maison, qui est à la mode en ce moment, entre elle parfaitement dans cette philosophie.
S'engager dans le "mouvement slow" ?
Le mouvement slow touche ainsi tous les domaines, dans un monde de surconsommation et où les relations humaines et les ressources de la planète s'épuisent. Il y a une prise de conscience de plus en plus importante de l'ensemble des consommateurs sur la possibilité que le changement vienne de nous, sans forcément attendre la volonté politique. C'est ce qui permet l’apparition de ces "mouvements slow", utilisés (plus que suivis) par un nombre croissant de personnes recherchant un certain confort de vie et de respect de soi, d’autrui et de la nature.
Comment slow-escargot.fr promeut-il le Slow ?
Slow-escargot s'inscrit dans la perspective du Slow par des produits cosmétiques à base de bave d'escargot française et un laboratoire (catalan) qui assure une transformation locale .
Nous nous associons depuis quelques mois avec des sites porteurs des mêmes valeurs pour créer des liens, assurer la promotion d'actions vitales pour l'environnement comme planter des arbres sur la planète ou dépolluer la mer.
C'est une démarche individuelle et responsable, et non un engagement politique.
Nous sommes persuadés que, comme pour l'histoire du Collibri, chacun doit faire sa part...