Vous ne savez pas quelle crème cosmétique choisir pour soigner votre peau ? La crème cosmétique naturelle, conçue à partir d’ingrédients naturels, assure une bonne santé cutanée.
La composition de la crème cosmétique naturelle
Les cosmétiques, utilisés pour l’hygiène et l’embellissement, peuvent avoir un effet nocif en raison de la présence de nombreux produits chimiques. La crème visage naturelle est fabriquée à partir d’excipients, de principes actifs, d’additifs et d’adjuvants entièrement biologiques.
Les excipients
Ils constituent le principal ingrédient de toute crème cosmétique allant jusqu’à 80% de sa composition. Les excipients permettent de diffuser les principes actifs au sein de notre peau. Ce sont eux qui vont déterminer la consistance du produit, s’il se trouvera sous forme de crème ou de gel.
Les excipients des crèmes cosmétiques naturelles se trouvent à 100% dans la nature. Ils permettent à la peau de mieux les assimiler. Voici plusieurs exemples :
- L’eau florale ou l’eau de source
- Les huiles végétales biologiques produites par les graines et les fruits, riches en vitamines et en oligoéléments
- Les cires naturelles végétales
- Les alcools et les acides gras qui sont très proches de la peau
Les principes actifs
Pour les produits traditionnels, les principes actifs ne forment que 1% de la crème. Leur présence peut grimper jusqu’à 30% pour une crème cosmétique naturelle. Les principes actifs ne sont pas à négliger puisqu’ils vont déterminer l’efficacité de la crème. Ils permettent aussi de déterminer la fonction du produit (antiseptique, antitache, hydratant, autobronzant…)
Pour une crème cosmétique naturelle, cette substance se trouve dans plusieurs éléments :
- L’argile
- Les extraits de plante
- L’acide hyaluronique
- Les vitamines
- Les fruits et légumes
De plus en plus de crèmes visage utilisent des ingrédients provenant de l'agriculture biologique etqui répondent aux besoins des consommateurs.
Les adjuvants
Leur rôle est d’assurer la bonne conservation du produit. Ils constituent entre 10 et 15% de celui-ci et sont indispensables au maintien d’une bonne texture. Les adjuvants sont composés de :
- Conservateurs
- Antioxydants, notamment la vitamine E
- Stabilisants pour une bonne émulsion
Les additifs
Ils concernent les parfums et les colorants du produit. Les additifs ne forment que 2% de sa composition et peuvent être facultatifs. En cosmétologie naturelle, leur utilisation est très limitée et strictement contrôlée. Néanmoins, les industries cosmétiques traditionnelles n’hésitent pas à les utiliser pour séduire les clients.
Cosmétiques biologiques et naturelles : quelles différences ?
Si vous êtes de ceux qui n’arrivent pas à distinguer « cosmétique bio » de « cosmétique naturelle », sachez qu’il existe des moyens pour les différencier. Même si les deux produits sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ils présentent quelques différences :
- Les produits cosmétiques « bio » possèdent un label qui garantit le suivi et le contrôle des matières premières utilisées tout en indiquant leur provenance
- La réglementation impose une fabrication à partir de 95% d’ingrédients naturels. Ce taux sera systématiquement indiqué l’emballage